:: Annika Skattum Création et Accompagnement ::

annika Skattum ateliers et stages Ateliers et stages La Danse Tournante

La Danse Tournante nous invite à la prière, au dépassement de soi à l’union avec le Divin, à notre propre lumière, à la source de notre existence. Elle nous ouvre à l’expérience d’une spiritualité empreinte d’amour universel : la répétition d’un tournoiement jusqu’à l’extase.

Selon l'encyclopédie philosophique universelle, l’état d’extase permet de comprendre l'amour sous sa forme mystique. Pour la religion ; Dieu est amour. L'extase aurait donc pour vocation d'amener l'homme à une compréhension de Dieu à travers la chair.

Les Derviches Tourneurs tournent pour s’approcher de ce Dieu. Les enfants du monde entier tournent aussi… pour s’approcher des étoiles peut-être. Car la danse tournante peut donner la sensation de s’envoler. Seulement, pour voler en tant qu’être humain, n’étant pas un oiseau, nous avons besoin d’enracinement. Sinon, on tombe, on perd l’équilibre, on s’épuise... comme parfois dans la vie...

La Danse Tournante est un réel outil de développement personnel et spirituel… à l’infini.
Et c’est aussi comme cela que je l’aborde.

Tous ceux qui ont un corps peuvent tourner, à leurs manières, à leurs rythmes, en gagnant peu à peu en confiance et en liberté. Car nos corps savent tourner. Dans la nature, tout tourne, comme les planètes, comme les atomes. Nous avons juste oublié et peut être pris peur.

En tournant, nous nous relions à la nature : aux éléments, au ciel et à la terre, et à notre propre nature. Cette reliance nourrit la confiance et ouvre au lâcher prise, à l’abandon. Le chemin de l’abandon est un chemin vers l’amour.

Mon maitre soufi est Fawzia Al Rawi. Mon initiateur à la danse tournante improvisée est Ziya Azazi.