:: Annika Skattum Création et Accompagnement ::

annika Skattum ateliers et stages Ateliers et stages Les polarités

Jour et nuit, vie et mort (naissance et mort), actif et passif, extérieur et intérieur, soleil et lune, lumière et ombre, ciel et terre, vertical et horizontal, masculin et féminin. L’existence est basée sur les polarités et notre quête tend vers l’unité.

Imaginons une pendule qui bascule, sans arrêt, d’une polarité à une autre. Sur son chemin, elle passe par toutes les nuances. C’est ça la vie, c’est ça la santé. Imaginons qu’une volonté l’attrape et la fige d’un côté (dans la lumière par exemple, plus facilement acceptable que l’ombre…), en lui coupant ainsi de son mouvement naturel. Le résultat est indéniablement la souffrance, parfois la maladie.

La clé réside dans l’acceptation de ce mouvement incessant que nous offre la vie, dans notre propre fluidité à suivre cette danse de la vie, à faire confiance. Cela semble peut-être facile mais en réalité ça demande une pratique quasi permanente, d’observation de soi, d’acceptation de soi et d’acceptation de ce qui est.

Que cela nous plaise ou non, une polarité ne peut exister sans l’autre. Il n’y a pas de lumière sans ombre. Le défi pour notre humanité serait donc de mieux connaître et accepter nos ombres, pour mieux rayonner notre lumière

« Nul ne peut atteindre l’aube qu’en passant par le chemin de la nuit ». Khalil Gibran.