:: Annika Skattum Création et Accompagnement ::

Thérapies et accompagnement THERAPIES transpersonnel :: La Respiration

Cinq principes à la base de la respiration consciente:

  • L’inspiration apporte la vie, elle dit oui à la vie. Notre inspiration nous engage dans la vie.
  • L’expiration permet de lâcher, de prendre conscience et d’intégrer.
  • La conscience est le témoin et elle nous ramène vers notre responsabilité.
  • L’acceptation permet de nous réconcilier à nous même et notre imperfection.
  • La justesse apporte l’harmonie et l’accord avec l3’existence.
La vie est un mouvement perpétuel d’expériences et de changements. Notre respiration reflète notre relation avec cette vie en mouvement. Combien d’entre nous ne bloque pas notre respiration dans des situations de stress ou de grande émotion, quand la vie devient une tempête? Inconsciemment bien sur. Ainsi, de devenir conscient de notre respiration, permet aussi de devenir conscient de nos schémas de comportement. Avec une meilleure connaissance de nous même, et en utilisant consciemment notre respiration dans des moments de grande tempête, nous reprenons peu à peu les rênes de notre vie.

La respiration consciente pratiqué en séance, est circulaire, sans arrêt entre l’inspire et l’expire. Cette forme de respiration nous met en mouvement à l’intérieure car l’air demande à circuler. Quand l’air rencontre des blocages, il cherche à les dissoudre pour passer librement. Le blocage peut être de l’ordre émotionnel ou énergétique. En prenant conscience du blocage, vous êtes accompagné dans sa dissolution. La dissolution consiste à rentrer dans le blocage avec toute votre attention et avec votre souffle, sans jugement et avec l’invitation d’exprimer ce qui est. Le but n’est pas d’enlever « le mal » mais de s’abandonner à ce qui est et ainsi dissoudre la tension.

La respiration consciente permet la dissolution de blocages et le nettoyage émotionnel. Elle permet aussi de gouter à l’immensité de notre âme, au delà de notre enveloppe physique. Elle permet de prendre de la hauteur pour voir notre situation d’un autre point de vue. Et c’est ainsi que nos questionnements et nos conflits intérieurs peuvent également se dissoudre et créer de l’espace pour du nouveau...

« Avant même de penser à chercher un chemin spirituel, nous devons nous vider de substances et d’habitudes qui nous empêchent de vivre nos sentiments les plus profonds. (…) En nous vidant, nous nous préparons pour être remplis. » Dan Wakefield dans « Releasing the creative spirit » (Traduit par mes soins).